actualité scientifique

Si vous avez raté les infos scientifiques les plus croustillantes ou étonnantes, Curieux.live vous offre une séance de rattrapage

1-Des poissons-pénis échouent par milliers sur les côtes californiennes

Non, ce n’est ni un poisson d’avril au mois de décembre ni un retour de la série Californication avec David Duchovny. Il s’agit d’un sujet qui animera certainement les repas de familles des biologistes : des milliers de poissons se sont échoués sur les plages californiennes les rendant impraticables. Ces Urechis caupo d’une forme ne laissant aucun doute sont appelés poisson-pénis par le commun des mortels. L’espèce est en fait un ver marin âgé de plus de 300 millions d’années. Un peu de respect… Ils sont sortis du sable à cause des tempêtes.
Pauvres européens que nous sommes, nous ne les connaissons pas alors que les Asiatiques les dévorent frits, en raviolis ou en sashimis. Bon appétit.

A voir sur CNN.

2- L’unique perroquet américain victime des humains

Au moment où Trump disait à la jeune militante écologiste Greta Thumberg, furieux de la voir nommée « personnalité de l’année » par Time  d’« apprendre à gérer sa colère et puis d’aller voir un bon vieux film avec un(e) ami(e)! », nous apprenions avec Géo que le « le seul perroquet natif des Etats-Unis aurait disparu à cause de l’homme ». Comme pour le réchauffement climatique ou la chute de la biodiversité, c’est l’activité humaine qui est pointée du doigt et notamment la déforestation. Sciences et Avenir appuie : « ces oiseaux étaient aussi chassés pour leurs plumes qui servaient à décorer les chapeaux. Le dernier spécimen est mort au zoo de Cincinnati (Etats-Unis) en 1918. Il se serait laissé mourir après la disparition de la toute dernière femelle avec qui il a partagé la même cage durant 32 ans. » Il y a des Roméo et Juliette qu’on ne souhaiterait pas voir.

3- Des exosquelettes pour travailler après 65 ans