hippopotame

Si vous avez raté les infos scientifiques les plus marquantes ou étonnantes, Curieux.live vous offre une séance de rattrapage

1-Au Brésil, de rares tortues profitent des plages désertes pour naître

C’est la Préfecture brésilienne de Paulista (nordeste) qui nous offre ce magnifique spectacle en vidéo sur son compte Instagram : 97 « tortues imbriquées » naissent sur les plages brésiliennes rendues désertes grâce au confinement. Ces tortues à bec corné qui sont sorties de leur coquille sont en voie d’extinction. Géo nous apprend en effet qu’elles sont « en danger depuis les années 1940-1950, à cause du commerce de luxe qui s’est développé autour de son écaille, la tortue imbriquée connait aujourd’hui de nouvelles menaces : la capture directe pour la consommation de viande, la vente des carapaces et des œufs ou encore les morts accidentelles dans les mailles des filets de pêche. »

2-Les hippopotames d’Escobar, nouveaux alliés de la nature en Colombie

Les fans de la série Narcos ont découvert dans la panoplie du parfait mégalomane qu’était Pablo Escobar sa volonté de faire venir des animaux rares dans son hacienda Napoles. C’est ainsi qu’il a introduit des hippopotames en Colombie. Abandonnés à sa mort, ils ont proliféré et menacent depuis longtemps la biodiversité locale. Leurs excréments bouleversent la composition des eaux des lacs où ils se sont installés à l’état sauvage. France Bleu nous explique : « Ces déjections agissent comme un engrais et entraînent le développement d’algues nuisibles qui perturbent l’équilibre de la zone. Les chercheurs concluent qu’à terme, les hippopotames colombiens pourraient devenir une menace pour les ressources en eau ».

Mais une nouvelle étude tend à prouver le contraire ! En replaçant dans l’environnement des espèces similaires ou de la taille de celles présentes au Pléistocène, elles jouent alors le rôle de « restaurateurs » du milieux. Reste à savoir, s’il est pertinent de restaurer un écosystème datant de plus de 12.000 ans…

3-Les ptérosaures survolaient le Sahara

Une étude publiée dans la revue Cretaceous Research nous apprend que trois ptérosaures ont été trouvés dans un gisement de fossiles dans le Sahara. Plus exactement au sud-est du Maroc. Cette découverte est importante car il est rare de trouver ce reptile en Afrique. Par ailleurs, les ptérosaures sont les premiers animaux à voler dans l’histoire de l’évolution. Ces trois ptérosaures avaient une envergure de 3,5 mètres et survolaient le Sahara il y a 100 millions d’années…  A lire sur Science et Avenir.

Image par Michael Siebert de Pixabay