chien meilleur ami de l'homme

La bête à poil miaule comme un chat pour venir se blottir à vos pieds, tentant même de monter sur le coussin du canapé en ces premiers jours d’hiver. Un regard pataud accompagne ses gémissements. Il ne faut pas longtemps pour que vous cédiez à ses approches… À se demander qui, de l’homme ou du chien, a apprivoisé l’autre

Car le plus fidèle compagnon de l’homme est aussi le plus ancien. C’est la toute première espèce animale que l’homme a domestiquée. Il y a trente mille ans, les chasseurs cueilleurs du paléolithique supérieur l’ont apprivoisée pour la chasse. Son extraordinaire flair est légendaire, mais ce n’est pas le seul atout très développé chez le chien : il est aussi capable de comprendre les émotions de son maître par sa voix.

Cette faculté, que possèdent les humains, explique la complicité entre les deux. Elle a été mise en lumière par une étude scientifique. Pour ce faire, les scientifiques ont observé l’activité cérébrale de 11 chiens et 22 humains pendant qu’ils écoutaient les mêmes 200 sons, dont certaines voix étaient associées à des émotions (pleurs, rires, aboiements de jeu ou gémissements). Si l’homme est plus sensible aux sons de l’homme et le chien à ceux de ses propres congénères, une zone cérébrale similaire s’est activée quand chaque cobaye a entendu la voix de son meilleur ami. Cela explique la facile communication entre les chiens et les hommes, et donc leurs liens.

Et cette complicité passe aussi par le regard. Ainsi, une équipe de chercheurs suédois a publié une étude au mois de septembre 2016, dans laquelle ils ont étudié le comportement de 500 beagles. Ces derniers, placés devant des bols de friandises, devaient soulever un couvercle pour y avoir accès. L’un des couvercles étant scellé, les chiens cherchaient le regard de l’homme pour demander de l’aide. Ce lien par le regard est essentiel entre ces meilleurs amis.

Poussant leur recherche du côté de la génétique, les chercheurs ont identifié les gènes qui seraient « responsables du changement de comportement social des chiens depuis la domestication », selon Per Jensen, le responsable de l’étude.

Le regard et la voix sont les clefs de la sociabilité du chien et de notre amitié commune.

Image par Fran_Mother_Of_Dogs de Pixabay