Big brown bear (Ursus arctos) in the forest

Si vous avez raté les infos scientifiques les plus marquantes ou étonnantes, Curieux.live vous offre une séance de rattrapage

1- Pyrénées : trois ours naissent en Béarn

Trois petites têtes brunes ont fait leur apparition dans les Pyrénées béarnaises, au Pic du Midi d’Ossau à Laruns (64). Ces trois petits oursons ont été filmés en compagnie de leur mère Sorita. Une ourse slovène qui a été lâchée en Vallée d’Aspe avec une autre femelle, Claverina, en octobre 2018. C’est la toute première portée constatée cette année 2021. Mais surtout, c’est la première fois depuis 50 ans que trois oursons naissent en Béarn, la dernière naissance dans le Béarn date elle de 2004.

Alain Reynes, directeur de Pays de l’ours-Adet, une association de promotion du retour de l’ours dans les Pyrénées se réjouit dans les colonnes de Midi Libre : « C’est encourageant. On a généralement chaque année une portée de trois ours, mais pas dans le Béarn, où il n’y a que 2 femelles lâchées en 2018 en Vallée d’Aspe et trois mâles, de part et d’autre de la frontière avec l’Espagne »