Inrap

Si vous avez raté les infos scientifiques les plus marquantes ou étonnantes, Curieux.live vous offre une séance de rattrapage

1- Une épave de bateau de 1400 ans découverte à Bordeaux

C’est une actualité archéologique exceptionnelle qui tombe à pic pour les journées européennes de l’archéologie qui se tiennent ce vendredi 17, samedi 18 juin et dimanche 19 juin. Une épave de bateau datant du VIIe siècle a été découverte au sud de Bordeaux. Plus exactement à Villenave-d’Ornon dans un ancien ruisseau, l’estey du Lugan, qui menait à la Garonne.

La découverte fera date car comme le précise Le Monde, « c’est l’un des deux seuls exemplaires de ce type datant de cette période retrouvés en France. Une découverte qui pourrait en dire long sur les modes de navigation de l’époque, sujet sur lequel on en sait encore peu. »

L’épave fait pas moins de 12 mètres de longueur (plus longue que la majorité des maisons) et les archéologues qui étudient ce bateau pense qu’il faisait une quinzaine de mètres. Il aurait servi pour faire du cabotage sur la Garonne mais aussi sur toute notre façade atlantique.
L’Inrap indique que « l’épave est en bon état de conservation et certains éléments d’accastillage comme les cordages sont encore présents à l’intérieur. Différentes essences de bois (chêne et résineux) sont utilisées dans la construction. »
Cette épave permettra de mieux comprendre l’architecture navale du haut Moyen Âge ainsi que ses techniques de navigation.

La fouille continue sur cette épave et son site. Ce dernier sera exceptionnellement ouvert pour les journées nationales de l’archéologie.

2- Un bruant à gorge blanche, oiseau américain observé en France

Le mois de juin est un mois pour la joie des ornithologues. Après le moineau entièrement blanc, exceptionnellement observé dans les Deux-Sèvres, c’est au tour du bruant à gorge blanche de séduire les amateurs d’oiseaux.
Cet oiseau 15 centimètres de haut est bien plus coloré que son congénère albinos mais ses ailes et son dos pourrait faire confondre avec un moineau. Sa calotte striée, na nuque, le jaune au-dessus des yeux et évidement sa gorge blanche permet de le distinguer facilement. Son chant comme on peut l’entendre sur la vidéo ci-dessous est aussi très particulier.
C’est seulement le troisième spécimen de cette espèce qui est observé en France. Cette fois-ci dans un village du haut-Jura.

Il est très rare de l’observer en France car l’oiseau est originaire d’Amérique du Nord où il nidifie au printemps avant de filer vers le sud des États-Unis au début de l’automne. Certains dévient vers l’Europe mais cela est exceptionnel.
Pour tout savoir sur cette espèce, vous pouvez vous rendre sur l’excellent site oiseaux.net

3- Les puissants effets du café sur le cerveau

Si comme l’auteur de ces lignes, vous vous enfilez  une cafetière entière de café tout seul tous les jours, allez-vous être rassuré sur votre consommation par cette actualité ? Mathilde Fontez nous apprend dans son « Billet science » de France Info que des chercheurs «  montrent notamment comment le café favorise l’apprentissage et préviennent : la caféine pourrait en fait altérer le cerveau à long terme. »
Cette découverte  a fait l’objet d’une publication scientifique dans The journal of the clinical investigation.