Close up photo of little girl using microscope at school

Pourquoi on ne peut pas roter dans l’espace ? Les jumeaux ont-ils les mêmes empreintes digitales ? Voilà quelques-uns des sujets que 26 jeunes curieux de l’école de Laruns se sont essayés à décrypter en vidéo.

De janvier à avril 2022, 26 enfants de l’école primaire de Laruns (Pyrénées Atlantiques), dans la Vallée d’Ossau, ont eu l’opportunité de se plonger dans les sciences le temps d’un stage animé par l’association InnOssau, avec la participation de Science Odyssée. L’occasion pour ces « explor’acteurs » de découvrir les sciences, grâce à des ateliers de médiation scientifique autour de la chimie ou de l’ADN, mais aussi de se faire eux-mêmes vulgarisateurs, en passant devant la caméra.

Sept sujets à décrypter, sur des thèmes aussi divers que le handisport, la microscopie, l‘autisme ou les chats ont ainsi été sélectionnés par les stagiaires afin de faire l’objet de courtes vidéos explicatives.

Après les ateliers et les tournages, l’aventure de ces vulgarisateurs en herbe se clôturera le 2 juillet par un tournoi de rugby touché caritatif au profit des habitants de la vallée en situation de handicap mental.