Si vous avez raté les infos scientifiques les plus marquantes ou étonnantes, Curieux.live vous offre une séance de rattrapage

1- Les corbeaux ont développé une compétence humaine

Celles et ceux qui restent encore traumatisés par LE film d’Alfred Hitchcock Les oiseaux vont encore faire plus de cauchemars peuplés de corbeaux à la lecture de cet article. On savait ce corvidé très intelligent mais une étude publiée dans Science Advances vient apporter la preuve d’une nouvelle intelligence.
Pour l’anecdote, les chercheurs ont publié leur étude le 2 novembre, après Halloween certainement pour ne pas enfoncer le clou de toutes les idées reçues et autre légendes qui veulent que le corbeau porte malheur.
Il est question dans leur étude de récursivité que l’on peut définir comme une compétence strictement humaine. Trust My Science qui relaie les résultats de l’étude reprend un exemple habituel pour en proposer une définition : « La souris que le chat pourchassait a couru » ; la phrase « le chat pourchassait » est intégrée ici dans une autre phrase. Les règles grammaticales du langage utilisent la récursivité pour étendre la variété et la complexité des phrases possibles. Ainsi, la récursivité est considérée comme le concept clé qui distingue le langage humain de toutes les autres formes de communication animale. »

Or, les observations des chercheurs de l’Université allemande de Tübingen ont démontré que les corbeaux pouvaient acquérir cette compétence. Ils expliquent dans l’abstract de leur étude : « Nous révélons que les corbeaux ont des capacités récursives ; ils performent à égalité avec les enfants et surpassent même les macaques. »
Cette compétence pourrait servir à produire un langage élaboré ou à un développement cognitif complexe.

Pour  mieux comprendre toutes les facettes de l’intelligence des corbeaux, vous pouvez écouter l’émission de la Tête au carré consacrée à « l’intelligence du corbeau ».

2- Les bourdons aiment jouer et développeraient des sentiments

L’expression « avoir le bourdon » va prendre un sacré coup de vieux avec cette étude. Des scientifiques britanniques et finlandais ont découvert que les bourdons aiment jouer. Eh oui, la petite bouboule velue aime notamment taper dans la baballe. De nombreux mammifères mais aussi des oiseaux pratiquent toutes sortes de jeux mais cela n’avait pas encore été démontré chez les insectes.
C’est chose faite avec ce grand travailleur qu’est le bourdon.

Les chercheurs à l’origine de cette observation ont publié les résultats de leur étude dans la revue Animal behaviour en octobre 2022.  Ils précisent que cette activité n’est pas liée à un instinct de survie comme la recherche de nourriture mais que ce jeu est gratifiant. Et de conclure leur abstract en disant que ces « résultats contribuent à la question de la sensibilité chez les insectes et apportent un soutien supplémentaire à l’existence d’états affectifs positifs chez ces animaux. »
Ne manquez pas la vidéo des tests de jeux réalisés par les scientifiques ci-dessous.