Si vous avez raté les infos scientifiques les plus marquantes ou étonnantes, Curieux.live vous offre une séance de rattrapage

1- Vous inondez les toilettes de bactéries si vous ne baissez pas la lunette

C’est une étude qui aurait pu être sélectionnée pour les IG Nobel mais le sujet est plus sérieux qu’il n’y paraît. Des scientifiques ont étudié les projections dans une pièce liées au tirage de la chasse d’eau des toilettes. Et vous n’oublierez plus de fermer le couvercle après avoir fait popo et même pipi…

L’expulsion des bactéries voire des virus en train de se noyer atteint alors les deux mètres par seconde. Autant vous dire que cela ne vous laisse pas le temps de sortir des toilettes avant d’en être recouvert. Les scientifiques qui ont mené cette expérience ont même « repeint » le plafond de leur laboratoire. Bref, vos toilettes se transforment en cage à bactéries si vous ne prenez pas le soin de rabaisser la lunette.

L’étude a été publiée dans la très sérieuse revue scientifique Scientific reports. Les chercheurs précisent leur méticuleuse méthode : « La chasse d’eau des toilettes génère un flux énergétique turbulent qui libère des gouttelettes et des aérosols dans l’air atteignant des hauteurs supérieures à 1,5 m dans les scénarios qui présentent un risque accru de transmission de maladies par les aérosols et les organismes pathogènes à partir des matières fécales ».

Et c’est l’affaire de tous car « la présence d’agents pathogènes sur les parois latérales de la cuvette des toilettes ou dans l’eau de la cuvette contribue à la contamination des aérosols et la contamination de l’eau de la cuvette peut persister après des dizaines de chasses. »

Avec les fêtes de fin d’année, cela vous donne un aperçu de ce que peut devenir ce lieu de partage… si l’un de vos invités est malade et ne referme pas la cuvette !

Et si vous vos toilettes sont dans la salle de bain, attention danger. Nous avions évoqué précédemment une étude où les scientifiques avaient collecté des matières fécales sur les brosses à dent.
Bon appétit pour le réveillon !

2- Comment éviter les éclaboussures de ketchup !

On reste dans le domaine de l’alimentation et de l’explosion avec cette recherche qui explique (enfin) pourquoi un tube de ketchup éclabousse votre assiette quand il est vide. Là aussi, la méthode est sérieuse comme le précise Sciences et Avenir qui a déniché cette recherche : « Grâce à des simulations informatiques et des expériences de laboratoire, deux chercheurs en génie mécanique de l’université d’Oxford (Angleterre) ont pu modéliser ce phénomène. »

Pas besoin de perdre ses nerfs en tapant comme un sourd sur le fond de la bouteille. Tout est question d’écoulement des fluides. Et pour comprendre le phénomène, il faut se tourner vers les travaux d’Isaac Newton. Ce n’est pas un liquide comme de l’eau qui s’écoule immédiatement mais une sauce qui a une certaine viscosité.

Dans leur communiqué de presse publié sur le site de l’Université d’Oxford, les chercheurs expliquent : « Vous devez comprimer l’air pour générer la force motrice permettant de déplacer le liquide. Au fur et à mesure que le liquide s’écoule, la résistance de la viscosité diminue car il y a de moins en moins de liquide à pousser. En même temps, la sortie de liquide laisse plus de place à l’air pour se dilater dans le tube, ce qui diminue la force motrice au fil du temps ».

Quand le tube est vide, l’air rentre et il est ré-expulsé alors que la sauce ne remplit pas la buse. Cela produit alors des éclaboussures. Solution ? Élargir la buse et presser plus lentement pour limiter la compression du gaz.
Ou bien se passer du ketchup le soir du réveillon, cela évitera de salir votre haut préféré…