Family on a yard. Father with son planting a tree. Boy with a green funnel

Si vous avez raté les infos scientifiques les plus marquantes ou étonnantes, Curieux.live vous offre une séance de rattrapage

1- Planter des arbres et végétaliser les villes éviterait 30 % des décès liés à la chaleur

Voici une actu positive dans le sens où elle vous permettra de convaincre les personnes de votre entourage les plus réticentes à croire à l’importance des arbres. Une étude scientifique vient de démontrer que les arbres peuvent éviter un tiers des décès dus à la chaleur. Oui un sur trois ! Et l’étude ne se s’est pas penchée sur un petit groupe de personnes. Les scientifiques ont étudié les effets de la chaleur dans 93 villes européennes, dont Bordeaux, soit 57 millions d’habitants.
Un immense travail de modélisation publié dans The Lancet qui conclue qu’une meilleure végétalisation aurait permis d’éviter à l’été 2015 (l’année de l’étude) un tiers des 6700 décès liés à la chaleur.

La différence entre la ville et la campagne peut aller jusqu’à 4,1 degrés en moyenne comme cela a été calculé pour la ville roumaine de Cluj-Napoca. Et les chercheurs révèlent qu’en ville trois quarts des citadins vivent dans un environnement où il fait un degré de plus que dans les campagnes et pour 20%, cela atteint 2 degrés.
Ils visent ici les îlots de chaleur urbains dont nous parlions dans l’article « Fait-il vraiment plus chaud en ville qu’à la campagne ? »

Tamara Iungman, l’auteure principale de l’étude, alerte dans un communiqué : « Notre objectif ultime est d’informer les politiques et les décideurs locaux des avantages de l’intégration stratégique des infrastructures vertes. Cela devient de plus en plus urgent à mesure que l’Europe connaît des fluctuations de température plus extrêmes causées par le changement climatique. »

Voilà qui est dit. A bon entendeur. La plantation d’arbre peut se faire jusqu’à la mi-mars sous nos latitudes. A vos pelles !

A lire aussi sur Curieux :

Comment végétaliser les villes pour mieux nous rafraîchir

Canicule et urbanisme : arrêtons de densifier nos villes !

Des villes vertes et bleues pour supporter un climat plus chaud

2- Voici quels sont les chiens les plus intelligents

Si vous voulez profiter des vacances pour tester l’intelligence de votre chien, voici une étude qui vous permettra d’y voir plus clair. Pas besoin de cahier de vacances pour notre meilleur compagnon. Une étude scientifique a classé les différentes espèces canines selon des critères d’intelligence.

Jusqu’alors, chacun y allait de sa source scientifique pour démontrer que  son chien était plus intelligent qu’un autre. Comme l’explique les scientifiques dans leur étude publiée dans Scientific Reports : « Des études antérieures ont principalement étudié les différences cognitives entre les groupes de races, et les informations sur les races de chiens individuelles sont rares. En conséquence, les résultats sont souvent contradictoires et incohérents. Le but de cette étude était de fournir plus de clarté sur les différences inter-races des traits cognitifs chez les chiens ».

Et c’est le berger qui monte sur la première marche du podium, suivi par l’australian kelpie puis le très courant labrador retriever.
Et si vous souhaitez vérifier par vous-même, les scientifiques ont publié des vidéos dans leur étude où l’on voit la batterie de tests cognitifs et comportementaux à laquelle les différentes espèces de chiens ont été soumises.