Si vous avez raté les infos scientifiques les plus marquantes ou étonnantes, Curieux.live vous offre une séance de rattrapage

1- Effet yoyo : la reprise de poids pourrait être bloquée

Cela monte et descend et surtout cela remonte. Si vous avez déjà tenté de lutter contre de l’embonpoint qui s’installe, vous connaissez bien cet effet yoyo des régimes. Un effet yoyo qui peut en décourager plus d’un après avoir connu la satisfaction de voir les chiffres de la balance diminuer.

Une étude de neuroscientifiques allemands et américains vient de dévoiler d’où vient ce tant redouté effet yoyo des régimes et comment l’éviter.

Tout d’abord si l’effet yoyo existe, c’est que notre corps est très intelligent. Quand vous commencez un régime, vous réduisez donc certains apports. Pour lui, cela sonne comme une alerte de disette. Il se dit qu’il faut faire des réserves pour se préparer à cette phase de restrictions souhaitée ou non. Alors oui, votre poids peut diminuer mais votre corps va se placer en mode survie. Il tape moins dans son propre garde-manger (notamment les calories) et le cerveau va tout faire pour vous donner envie de manger !

Pire, comme l’indiquait en 2015 le docteur Chantal Julia, chercheuse en épidémiologie nutritionnelle, à Sciences et Avenir dans l’article bien-nommé «Les régimes sont inefficaces : voici pourquoi » :  « Cette perte va conduire (avec d’autres modifications physiologiques) à une baisse des besoins énergétiques des personnes, ce qui fait que le retour à une alimentation ‘normale’ ou ‘comme avant’, même si équilibrée, ne peut que conduire à une reprise pondérale ».
C’est une véritable lutte entre votre volonté et votre corps.

Les chercheurs allemands du célèbre Institut Max Planck et américains de Harvard Medical School  ont identifié des neurones responsables de ce redouté effet yoyo. Un communiqué de l’Institut Max Planck précise que les neuroscientifiques « ont notamment examiné un groupe de neurones de l’hypothalamus, les neurones AgRP, connus pour contrôler la sensation de faim. Ils ont pu montrer que les voies neuronales qui stimulent les neurones AgRP envoyaient des signaux accrus lorsque les souris étaient au régime. Cette modification profonde du cerveau a pu être détectée longtemps après le régime. »

Dans leur étude, les chercheurs ont inhibé les voies neuronales de ces neurones de la faim chez des souris évitant ainsi l’effet yoyo. Ils continuent d’analyser ces mécanismes des voies neuronales pour parvenir à agir chez les humains pour la perte de poids.

2- Un trésor viking sous un détecteur de métaux

C’est une vraie plaie pour les archéologues : les détecteurs de métaux ! Ou comment quelques amateurs peuvent endommager un site archéologique. Mais cette fois, une jeune femme qui s’adonnait à sa passion au beau milieu d’un champs de maïs a découvert un véritable trésor viking. Certes à proximité d’une forteresse viking du nord-ouest de l’actuel Danemark.

Sous les bip bip de son détecteur de métaux, ce n’est pas moins de 300 pièces d’argent qui ont fait surface. Et elles ne sont pas toutes viking comme l’explique l’AFP dans une dépêche : « Outre des pièces danoises, des pièces arabes et germaniques ainsi que des bouts d’un bijou de 500 grammes originaire d’Écosse ou d’Irlande, d’après les archéologues, font également partie du butin. »

Datées de 980, en pleine période faste des raids vikings, ces pièces seront exposées dès cet été Musée historique d’Aalborg.