Illustration of some stars in the deep space

Une exoplanète vient de rompre le silence radio grace au nouveau télescope Lofar et à ses 3 000 antennes basse fréquence réparties en Europe. La signature radio révèlerait la présence d’un champ magnétique, un des ingrédients de base indispensable pour abriter la vie.  Philippe Zarka, chercheur à l’Observatoire de Paris, nous raconte comment ce nouvel outil de détection en très basse fréquence fait avancer notre connaissance sur les systèmes extrasolaires

Hormis notre Terre, le système solaire n’abrite point d’autres planètes habitables en son giron. Voilà pourquoi les physiciens pointent aujourd’hui leurs lunettes astronomiques vers des exoplanètes, par-delà la ceinture périphérique solaire. Et pour les flasher ? « Nous essayons de détecter les ondes électromagnétiques qu’elles émettent sous forme de signaux lumineux pour les ondes de fréquences élevées et de signaux radio pour les ondes en basses fréquences », explique l’astrophysicien Philippe Zarka.

Lofar, un nouveau télescope sensible aux basses fréquences