À la fois centre de commande et de contrôle, notre cerveau reçoit des informations sensorielles qu’il interprète. Et il reste le siège de nos pensées et de nos émotions… Il est l’élément clé du système nerveux, l’organe le plus complexe du corps humain. Pour autant, régit-il tous nos comportements et gouverne-t-il tout, et ce, tout seul ?

Le cerveau ne représente que 2 % de la masse corporelle d’un adulte, mais utilise près de 20 % de l’oxygène que nous inspirons et 50 % du glucose que nous consommons. Il a la taille et l’apparence d’un petit chou-fleur, mais grâce à ses cent milliards de cellules nerveuses, nous respirons, pensons, parlons….

C’est un peu la tour de contrôle de notre corps : il gouverne son fonctionnement et ses mouvements. Ses cellules nerveuses (les neurones) et les cellules gliales (cellules de soutien qui fournissent des nutriments aux neurones et éliminent leurs déchets) libèrent des neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, acétylcholine…) qui agissent sur d’autres cellules nerveuses ou musculaires… Ces neurotransmetteurs contrôlent les mouvements et régulent l’humeur, le sommeil, l’appétit, la concentration, l’attention ou encore la mémoire.

La moelle spinale, son binôme essentiel

Bref, le cerveau est un organe vital. Mais il ne pourrait pas fonctionner sans d’autres organes vitaux… Les poumons et le cœur, qui lui fournissent du sang oxygéné, le foie qui lui procure l’énergie, et les reins qui détoxifient l’organisme.

Par ailleurs, le cerveau ne saurait jouer ce rôle sans son prolongement naturel : la moelle spinale. Située au centre de notre colonne vertébrale, elle transmet les informations entre cerveau et corps. Ce duo forme le système nerveux central.

Et aussi les nerfs

De même, sans les nerfs, dont certains recueillent de l’information et d’autres diffusent les ordres, l’organe roi ne pourrait remplir son office. Il s’agit du système nerveux périphérique, qui se subdivise en système nerveux somatique et végétatif.

Le premier, le système nerveux somatique, comprend les nerfs qui participent à la vie de relation de l’organisme avec son milieu extérieur. Ils transmettent au cerveau de l’information en provenance des différents détecteurs sensoriels et permettent de répondre à ces stimuli en se mouvant.

Le deuxième, le système nerveux végétatif, est principalement gouverné par l’hypothalamus, petite glande cérébrale, et regroupe les nerfs sensitifs et moteurs qui interviennent plutôt dans la régulation des fonctions vitales internes : digestion, respiration, circulation sanguine, excrétion ou sécrétion d’hormones…

Néanmoins, le cerveau demeure le chef d’orchestre de cet ensemble et fonctionne 24h sur 24h, même lorsque nous dormons en sommeil profond. D’où l’importance de le chouchouter en lui apportant les bons nutriments, suffisamment de sommeil et d’activité physique.

Cet article est issu du livre 100 Fake news face à la science publié par Curieux chez First éditions