Si vous avez raté les infos scientifiques les plus marquantes ou étonnantes, Curieux.live vous offre une séance de rattrapage

1- Des coraux s’adaptent au réchauffement climatique

Alors que la Grande barrière de corail et les autres récifs coralliens subissent des périodes de blanchissement sévère depuis trente ans, voici un résultat d’une étude scientifique qui donne quelques espoirs pour la sauvegarde des coraux.

Les coraux sont sensibles au réchauffement de l’eau car les algues avec qui ils vivent en symbiose sont alors expulsées du corail. Or, ces algues appelées zooxanthelles apportent couleur et nutriments au coraux. Sans elles, ils dépérissent. Ce phénomène est accéléré lors des vagues de chaleur marines. Les cyclones ou les invasions d’étoiles de mer prédatrices de coraux viennent aussi détruire régulièrement les récifs coralliens.

Bref, le tableau reste sombre et le GIEC estime même que les récifs coralliens pourraient disparaître d’ici la fin du siècle.

Mais une étude scientifique publiée par des chercheurs américains de l’Université de l’État de l’Oregon dans Global change biology montre que certaines espèces de coraux parviennent à s’adapter aux perturbations pour les surmonter. Il s’agit des espèces de coraux Pocillopora et Acropora retusa.

C’est ce que l’on appelle la « mémoire écologique » ou la faculté à se préparer à mieux répondre à une attaque qui les a endommagés une première fois. Ainsi, le microbiome de ces coraux s’est diversifié après une première vague de chaleur. Résultat : lors de la seconde vague de chaleur, le blanchissement des coraux a fortement diminué.

Dans la conclusion de leur étude, les scientifiques précisent que leur travaux « affirment de plus en plus profondément l’importance des microbes dans la crise mondiale actuelle des récifs coralliens. »

2- Découverte d’une grenouille à crocs de 30 millimètres

Imaginez une grenouille plus petite que l’ongle de votre petit doigt. Bien plus petite que les têtards que vous voyez dans les mares. C’est ce qu’ont découvert avec grande surprise des scientifiques indonésiens et américains dans les montagnes de l’île Célèbes (ou Sulawesi) sur l’archipel d’Indonésie.

C’est lors d’une expédition scientifique dans la jungle portant sur les amphibiens et les reptiles que les chercheurs ont observé cette grenouille. Ou plutôt d’abord ses œufs. Ils ont en effet été surpris d’apercevoir des œufs de grenouille sur des feuilles quand cet amphibien préfère les pondre dans l’eau.

Un peu plus loin, ils ont alors repéré de minuscules grenouilles de 30 millimètres. Une taille étonnamment minuscule. D’autant plus surprenant que cette grenouille est une grenouille à crocs. Bien plus petites que ses congénères « à crocs » de l’île Célèbes qui peuvent être géantes.

Si vous découvrez l’existence des grenouilles à crocs, l’équipe scientifique précise dans un communiqué  qu’ils s’agit de « deux « crocs » osseux dépassant de leur mâchoire inférieure. Elles utilisent ces crocs pour se battre les unes contre les autres pour le territoire et les partenaires, et parfois même pour chasser des proies à carapace dure comme les mille-pattes géants et les crabes ».

La description de cette minuscule grenouille à crocs nommée Limnonectes phyllofolia a fait l’objet d’une publication dans la revue scientifique Plos One.