Les chats aiment marquer leur territoire partout. Mais leur urine a une plus forte odeur sur les meubles que dans la litière. On pensait que cela venait de la composition de l’urine. Des scientifiques japonais viennent de prouver qu’il s’agit de la même sécrétion et que le principal responsable sont les COV. Explications

Pire qu’un chien, votre chat aime marquer son territoire en se frottant partout mais aussi en urinant. Et cette urine est très particulière. Si vous avez remarqué que l’odeur d’urine de votre boule de poils préférée est plus forte que de l’urine habituelle quand il l’asperge sur des meubles ou des murs, vous avez raison. Ce n’est pas qu’une impression ! Quand ces félins domestiqués veulent marquent leur territoire sur du mobilier, leur aspersion semble faite pour durer et sentir fort.

Des scientifiques japonais viennent de trouver pourquoi cette urine a une odeur particulière. Si les chats sont souvent comparés à de vrais manipulateurs, cette différence entre l’odeur de l’urine déposée dans la litière ou sur un mur n’est pas de leur fait.

L’urine tient sur des surfaces verticales

L’analyse entre les deux aspersions (litière et meuble ou mur) a démontré que ces « deux » urines ont la même composition. Dans l’étude que les chercheurs de l’université d’Iwate ont publié dans la revue scientifique Journal of Chemical Ecology, ils précisent : « Nous avons montré que l’urine pulvérisée provient uniquement de l’urine de la vessie sans aucune sécrétion, telle que les sécrétions du sac anal ». L’hypothèse du sac anal a en effet longtemps circulé.

L’odeur âcre fortement ressentie par les propriétaires de chats provient de la cauxine comme le rappelle le communiqué accompagnant la sortie de l’étude : « les chats en bonne santé excrètent une quantité substantielle d’une protéine urinaire appelée cauxine (curiosité en japonais), qui contribue à la production de substances odorantes contenant du soufre, responsables de l’odeur distincte de chat ».

Une grande émission de COV

Mais alors pourquoi, ressentons-nous l’odeur de l’’urine projetée sur les meubles comme bien plus désagréable ?  La réponse est venue un peu par hasard aux chercheurs, ce que l’on appelle la sérendipité scientifique. En testant différents échantillons d’urine, ils ont observé que l’adhérence aux surface verticales étaient importante. L’urine se maintient donc sur ses surfaces. Les scientifiques expliquent que la « protéinurie spécifique aux félins résultant de l’excrétion d’une carboxylestérase qui produit un précurseur des substances odorantes spécifiques aux chats a entraîné une réduction de la tension superficielle de l’urine et une adhérence accrue aux surfaces verticales, ce qui a maintenu l’urine pulvérisée sur les surfaces ».

Mais cette adhérence n’est pas la seule responsable de la forte odeur ressentie par nos narines… La faute revient aussi aux composés volatils organiques (COV) de nos meubles dont l’urine permet l’émission en grandes quantités quand elle est projetée verticalement.

Alors si votre chat est vraiment malin, il pulvérisera son urine de préférence sur des meubles récents contenant plus de COV…

A vous de l’observer maintenant.