On a tous déjà vu passer ces fameux tests ADN qui promettent de nous révéler nos origines avec une précision sans pareil. Mais est-ce que c’est vraiment fiable ? Le Chimiste vous explique !

En préambule, sachez déjà que ces tests sont illégaux en France. Sur notre territoire, les tests ADN sont autorisés aux seules fins de recherche scientifique, médicale ou judiciaire. Les raisons sont compréhensibles : Votre profil génétique est une information particulièrement sensible, qu’il n’est peut-être pas raisonnable de partager avec des entreprises commerciales. Mais revenons-en à nos moutons. Ces tests ADN produisent un résultat qui dépend complètement de la base de données génétique de l’entreprise qui vend le test. Ce qui veut dire que le résultat va changer à chaque fois qu’un nouveau client va lui aussi faire le test. En clair, ce sont juste des statistiques qui se réajustent en permanence, et qui n’offrent donc aucune fiabilité !