Le 8 juin dernier, lors de la Journée mondiale de l’Océan, le Muséum national d’Histoire naturelle organisait la deuxième édition de son nouveau rendez-vous « Les Tribunes du Muséum ». À cette occasion, Usbek & Rica y a enregistré un podcast, avec pour thème : « Peut-on encore sauver la biodiversité marine ? ».

Les impacts du changement climatique sur les océans se traduisent par des impacts importants sur la biodiversité marine (métabolismes des individus, cycles et déplacements des espèces, relations proies – prédateurs, habitats). Plus que jamais, nous constatons que tout, dans le péril climatique, est lié. Alors, que faire ? Par quoi commencer ? Faut-il imposer la création de « sanctuaires marins » ? Comment mettre en place une « pêchécologie » globale afin de sortir du modèle de surpêche et de surexploitation des espèces ?

On en parle avec nos quatre invités, François Sarano, océanologue, ex-conseiller scientifique de Jacques-Yves Cousteau, Émeline Pettex, chercheuse en écologie marine à l’université de La Rochelle, Daniel Pauly, professeur à l’Université de Colombie Britannique à Vancouver et Guy Duhamel, conseiller scientifique pour les pêcheries des Terres australes et antarctiques françaises. Bonne écoute !

Photo by Belle Co from Pexels