Notre mère, la Terre, a des formes. Ronde et gironde pour les poètes. Les physiciens, quant à eux, la calculent… mais sphérique ! Malgré 25 siècles d’enquête scientifique et la preuve par l’image, un mouvement important de « platistes » la dessine plate comme une limande.

« J’ai des doutes… », chante en chœur Sara Mandiano et presque 1 français sur dix. Et même si OrelSan entonne de son côté « Au fond, je crois que La Terre est ronde », le verbe en dit long. Et pourtant…

Des observations à la portée de tous

En Grèce antique, Aristote montrait déjà du doigt plusieurs indices. Quand un bateau arrive du large, son mât apparaît en premier, la coque en dernier. Si la Terre était plate, le bateau apparaîtrait de plus en plus grand, mais en entier. Un deuxième indice ? La forme circulaire de l’ombre de la Terre portée sur la Lune lors des éclipses. Vous voulez réaliser votre propre observation ? Pas besoin de prendre le SpaceShip II, utilisez votre joker. Demandez l’aide d’un ami ou plutôt de deux, un à Brest et un à Strasbourg ! Qu’ils vous appellent par skype au coucher du soleil. Vous constaterez un décalage horaire est-ouest d’environ 50 min. Alors que si la Terre était plate, le soleil se coucherait au même moment.

Plus de 2 000 ans après Aristote, le cosmonaute Youri Gagarine est le premier à avoir vu de ses propres yeux que la Terre est ronde (12 avril 1961) ©NASA

… et pourquoi est-elle ronde ?

Le secret de ses formes, Newton l’a mis en équation. C’est la gravitation. Une force qui fait que deux corps s’attirent. Big et Bang, notre héros de la physique vient d’expliquer le mouvement et la formation des planètes ! Il y a 4,5 milliards d’années, un amas de gaz et de poussières, qui tournaient autour du soleil, s’est assemblé petit à petit pour constituer notre planète. Chacun des éléments qui la composent s’est positionné pour être au plus près de son centre. Et la seule configuration 3D possible est, oh surprise, la sphère !

Le monde selon les platistes

Rien qu’aux USA, 12 millions adhèrent à l’idée que la Terre est plate ! Il suffit d’un rappeur ou un joueur de basket connus comme BoB et Kyrie Irving et hop, la théorie devient virale sur les réseaux sociaux. Voilà 25 siècles de recherche balayés ! Quid de ces adeptes de la Théorie du complot ? Ils réfutent les arguments scientifiques comme les clichés de la NASA. Pour eux, l’Antarctique borde leur monde plat, comme une frontière de glace infranchissable. Qu’importe les résultats des expériences qu’ils mènent, ils n’en démordront pas. La raison est ailleurs. C’est l’effet d’engagement mis en évidence par le psychosociologue Leon Festinger.

Le monde vu par les « platistes ». Selon ces adeptes de la Théorie du complot, la guerre froide aurait poussé l’URSS et les États-Unis à falsifier les résultats de leurs recherches. @Flat Earth Society