Image par M W de Pixabay

Si vous avez raté les infos scientifiques les plus marquantes ou étonnantes, Curieux.live vous offre une séance de rattrapage

1- Sur le Bassin d’Arcachon, l’érosion a découvert un vaste site de production de sel du néolithique

Les tempêtes hivernales qui viennent retirer le sable du cordon dunaire ont fait des heureux : les archéologues. Sur la plage de la Lagune, à La Teste-de-Buch, au sud de la Dune du Pilat, les grandes marées et les tempêtes ont fait apparaitre les paléosols, ces masses noires que l’on aperçoit dans le sable. Philippe Jacques, archéologue qui pilote régulièrement des fouilles archéologiques sur le bassin d’Arcachon explique au journal Sud Ouest : « un nouveau site préhistorique a été mis au jour en décembre dernier. C’est un site de production de sel, mais celui-ci, contrairement à ceux que nous connaissons, est bien plus vaste. Il semble s’étendre sur 150 mètres, peut-être plus. C’est un site de type industriel. C’est assez rare. »
Les archéologues sont en train de le fouiller pendant ces vacances de Pâques 2021 pour en déterminer l’importance.

Il faut noter que le bassin d’Arcachon tel qu’on le voit aujourd’hui n’avait rien à voir avec ce que nos ancêtres ont connu il y a plusieurs milliers d’années. Ainsi en 2014, un touriste a découvert fortuitement sous la Dune du Pilat, là aussi sous l’effet de l’érosion, une urne funéraire datée de l’Âge du fer autour de 800 ans avant notre ère. Car, alors que la Dune n’existait pas, un village de production du sel  occupait l’espace avant que les 55 millions de mètres cube de la Dune viennent recouvrir le tout.

2- Pour la première fois, un engin a volé sur une autre planète

C’est une grande première pour l’astronomie et certainement pour la conquête de l’Espace. Ingenuity, l’hélicoptère conçu par la Nasa est parvenu ce lundi 19 avril 2021 à décoller sur Mars, voler puis à s’y poser.
Jeff Delaune, qui a participé à la conception, explique à France Info que l’objectif était « montrer qu’on pouvait décoller et générer assez de force verticale pour pouvoir quitter le sol et montrer qu’on pouvait contrôler ce vol dans l’atmosphère martienne qui réagit très différemment de l’atmosphère terrestre ».
Mission accomplie. D’autres vols en mode automatique sont prévus dans le mois à venir.

3- Une nouvelle grenouille découverte au Pérou

On l’annonçait ici même, il y a trois semaines, dans les actu positives de Curieux, pas moins de 80% des espèces sont à découvrir. En voici une de plus avec cette grenouille du genre Gastrotheca  découverte dans la Cordillère de Colan. Cette grenouille marsupiale de la forêt amazonienne péruvienne porte ses œufs dans une poche sur son dos. D’où le nom de marsupial.

Le Servicio nacional de areas naturales protegidas por el estado (SERNAN) précise dans son communiqué : « L’espèce découverte se distingue de tous ses congénères en présentant une peau granuleuse épaisse sur le dos, une coloration dorsale verte sans motif, des iris turquoises et un ventre sans taches, taches ni pointes. »
Repérée entre 3.136 et 3.179 mètres de haut dans cette cordillère du nord du Pérou, elle apprécie cette partie de forêt montagneuse humide. Une zone frontalière avec l’Équateur connue pour ses espèces uniques.