Si vous avez raté les infos scientifiques les plus marquantes ou étonnantes, Curieux.live vous offre une séance de rattrapage

1- Comment améliorer son espérance de vie avec une bonne alimentation

On savait à quel point la malbouffe, nos excès alimentaires ou nos déséquilibres en tout genre peuvent générer de nombreux troubles de la santé. Entre maladies cardiovasculaires, diabètes, obésité, cancers, etc. on a fait le tour.
Mais voici une étude qui nous aide à positiver et à éviter de sombrer régulièrement dans une mauvaise alimentation. Bien manger peut nous aider à gagner de l’espérance de vie !
C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue scientifique JAMA internal medecine. En analysant différents régimes alimentaires de 120 000 personnes pendant 36 ans, les chercheurs de la Harvard School of Public Health sont parvenus à identifier des habitudes alimentaires à adopter pour améliorer sa santé et son espérance de vie. Les scientifiques précisent que ces régimes «  partagent tous des composants clés, notamment des céréales, des fruits, des légumes, des noix et des légumineuses, bien que d’autres composants diffèrent selon les différents modes d’alimentation. »

Et si on parle d’habitude, c’est que alimentation saine doit devenir la norme de nos pratiques alimentaires… A la clef, une réduction de 20% des décès prématurés.

A lire aussi sur Curieux.live les « Onze minutes d’activité pour vivre plus longtemps ».

2- Un nouveau dinosaure capable de nager et plonger

Maintenant que l’on sait que les plus terribles des dinosaures pouvaient avoir de flamboyantes plumes comme les inoffensives gallinacées, nous sommes prêts pour cette nouvelle quête paléontologique… : Est-ce que les dino pouvaient nager comme des canards dans la marre !?

Les scientifiques ont longtemps pensé que les dinosaures étaient uniquement des animaux terrestres mais de nouveaux fossiles sèment le doute et lance une nouvelle controverse scientifique. C’est notamment le cas avec le Natovenator polydontus. Une sorte de canard avec des dents (!) qui pouvait donc flotter et nager selon les analyses de chercheurs coréens, mongols et canadiens qui ont publié le résultat de leurs recherches dans Communications biology.

Le fossile de cette nouvelle espèce découvert en Mongolie date du crétacé supérieur (70 à 100 millions d’années). Les paléontologues précisent dans leur étude que « le nouveau spécimen comprend un squelette bien conservé avec plusieurs côtes dorsales articulées qui sont orientées postérolatéralement pour rationaliser le corps comme chez les oiseaux plongeurs. De plus, les tiges costales proximales largement arquées reflètent une cage thoracique comprimée dorso-ventralement comme les reptiles aquatiques. »

Bref, un vrai « chasseur nageur à nombreuses dents » comme l’indique la traduction de son nom scientifique.

National geographic profite de cette publication scientifique pour faire le point sur les découvertes récentes d’espèces de dinosaures pouvant nager.