3 QUESTION A. Le Jardin des plantes présente une exposition en son et lumière « Jungle en voie d’illumination » pour faire un tour du monde de la biodiversité des forêts tropicales. Géraldine Veron, professeure au Muséum national d’histoire naturelle et commissaire de l’exposition explique pourquoi il est important de connaître et de protéger ces espaces et ces espèces

Pourquoi utiliser le son et lumière pour faire découvrir la jungle ?

Géraldine Veron : Nous avons voulu illustrer la diversité de ces forêts tropicales humides dans cette exposition. Pour cela, nous avons créé avec le son et lumière une promenade immersive.

On propose aux visiteurs de s’immerger dans tous ces espaces naturels aux quatre coins du globe. Nous présentons donc un très grand nombre d’espèces avec près de 50 espèces de plantes et champignons et plus de 90 espèces animales dans toute la diversité offerte par les forêts tropicales humides.

L’aspect féérique des lanternes lumineuses permet d’attirer notamment le jeune public. Et le son est très important car il permet une meilleure immersion. Ce n’est pas une ambiance sonore recrée mais bien de véritables sons enregistrés dans les régions présentées. Nous en disposons grâce à la sonothèque du Muséum national d’histoire naturelle alimenté depuis 50 ans par des scientifiques qui enregistrent sur le terrain ces sons. Certains enregistrements étant anciens, on entend probablement les sons d’espèces qui sont devenues très rares, ou peut-être même éteintes.

Quelles sont les espèces menacées présentées au Jardin des plantes ?

Géraldine Veron : Nous présentons à la fois des espèces très connues, un peu emblématiques et d’autres qui sont méconnues. Dans la zone présentant la forêt indienne, il y a bien sûr le tigre. C’est l’un des plus grands fauves, mais c’est une espèce en danger d’extinction. On y montre aussi le plus petit félin : le chat rougeâtre. Son habitat disparaît très rapidement tout comme celui de la spectaculaire mygale de Gooty. Ce sont des espèces menacées notamment parce que ces forêts tropicales sont détruites ou dégradées.

Il y aussi le grand pangolin de l’Inde, une espèce en danger comme toutes les espèces asiatiques et africaines de pangolins, car victimes d’un très important trafic pour les médecines traditionnelles.

En Afrique, le grand public est familier des espèces emblématiques de savanes. Là, nous présentons par exemple l’okapi qui vit dans les forêts tropicales d’Afrique centrale. C’est un cousin des girafes mais avec un cou bien moins long et l’arrière-train rayé comme celui du zèbre.

Vous avez souhaité aussi présenter les zones menacées, pourquoi les forêts tropicales sont importantes pour notre planète ?

Géraldine Veron : La préservation de ces forêts tropicales est essentielle car elles abritent presque les deux tiers des espèces de la Terre. Et évidemment, ces forêts sont le poumon vert de la planète et jouent donc un rôle considérable pour capter le carbone.

Elles subissent elles-mêmes les effets du changement climatique mais elles sont surtout victimes de la déforestation par l’homme. Et ce pour l’exploitation agricole ou pour la construction de routes et de barrages ou encore pour l’industrie minière. Cela détruit la forêt tropicale et fragmente ou fait disparaître l’habitat des espèces.

Dans le cas des mangroves, ce sont les nurseries de beaucoup d’espèces qui disparaissent. Alors qu’elles jouent un rôle tampon contre la montée des eaux.

L’exposition immersive veut souligner l’importance de ces milieux et de leur biodiversité.

Propos recueillis
par Alexandre Marsat

L’exposition « Jungle en voie d’illumination » est présentée au Jardin des Plantes de Paris jusqu’au 21 janvier 2024.