Two beautiful specimen of Orangutan of Borneo, Pongo Pygmaeus

Si vous avez raté les infos scientifiques les plus marquantes ou étonnantes, Curieux.live vous offre une séance de rattrapage

1- De l’argot chez les orangs-outans

Les orangs-outans sont des êtres cools. En tout cas, c’est leur souhait.  L’ « homme de la forêt » en malais a déjà une allure nonchalante et  un style débonnaire qui nous le rend sympathique. Pour forcer le trait, des scientifiques viennent de révéler qu’il utilise l’argot. Pour The Guardian qui relaye leur étude scientifique, cela démontre leur « cool attitude ». Oui, « cool » disent-ils. L’argot en question en langue orang-outang, ce sont des sons particuliers. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les cris d’alarme de ce grand singe.

Après avoir écouté plus de 6000 heures de cris pendant 5 années, ils sont en mesure de distinguer des variantes de ces cris en longueurs et en intensité. Des nouveautés qui se propagent dans leur communauté, et ce comme les adolescents qui inventent des mots nouveaux entre eux, ose The Guardian.
Adriano Lameira, le premier auteur de l’étude scientifique publiée dans Nature Ecology and Evolution précise à The Guardian : « Cette nouvelle preuve cimente une nouvelle vision selon laquelle les grands singes sont des espèces modèles hautement souhaitables et uniques pour améliorer notre compréhension de l’origine de la langue et de la langue ».

Les grands singes n’ont pas fini de nous en apprendre sur nous-mêmes.

2- Le télescope James Webb dévoile sa première photo nette

C’est une grande première scientifique. Le célèbre télescope James Webb qui a été envoyé dans l’Espace le jour de Noël vient d’offrir sa toute première photo nette. La Nasa souhaitait viser une étoile. Sciences et Avenir rappelle que « le télescope spatial James Webb avait pris pour cible une étoile particulièrement lumineuse, dans le cadre du processus d’alignement de son miroir principal. Ces photons avaient été immortalisés grâce à l’instrument scientifique nommé NIRCam. » L’alignement est réussi comme le montre cette photo de l’étoile. Mieux, le télescope a permis de voir les galaxies et les étoiles en arrière-plan de l’étoile ciblée.

Dans un communiqué de presse de la Nasa, Ritva Keski-Kuha, responsable adjointe des éléments de télescope optique pour Webb à la Nasa se félicite : « Nous avons entièrement aligné et focalisé le télescope sur une étoile, et les performances dépassent les spécifications. Nous sommes ravis de ce que cela signifie pour la science. Nous savons maintenant que nous avons construit le bon télescope. »
Une première photo qui sera suivie de nombreuses autres et servira pour l’avancée de la science.

3- Découverte de deux grenouilles au ventre transparent

C’est l’une des merveilles de la nature : certaines grenouilles ont le ventre transparent et laissent percevoir leurs organes internes et même leurs œufs. Une caractéristique qui leur vaut le surnom de « grenouille de verre » comme on s’en rend compte avec cette vidéo de Brut.

Ce sont deux nouvelles grenouilles avec cette particularité qui ont été découvertes en Équateur. Repérées sur le même territoire, elles sont très ressemblantes mais leur cris diffèrent comme nous l’explique Geo.fr. Les analyses ADN ont permis de décrire deux espèces nommées alors Valerioi et Mashpi.