Si vous avez raté les infos scientifiques les plus marquantes ou étonnantes, Curieux.live vous offre une séance de rattrapage

1- Des lacs et rivières fossiles sur Mars

Après l’eau sur Mars qui a modifié considérablement notre vision de la planète rouge et son habitabilité depuis les années 1970, voici une nouvelle découverte qui change son paradigme : des fossiles. Mais attention, il ne s’agit pas ici de fossiles d’espèces vivantes comme pourraient le laisser à penser certains titres de presse mais des rivières et des lacs fossiles.

Des « fossiles » vieux de trois milliards d’années localisés et identifiés par le rover Curiosity de la NASA.  Ce sont les formes laissées par ces rivières fossiles qui intéressent les scientifiques : des hexagones. Des formes similaires à celles que l’on peut observer quand une étendue d’eau sèche complétement sur Terre.

Or, ces motifs hexagonaux « constituent les premiers témoins fossiles d’un climat martien cyclique, régulier et de longue durée, organisé en saisons sèches et humides » selon le CNRS qui a participé à cette découverte avec le CNES.

Mieux, les scientifiques estiment que cet environnement « offre les conditions idéales pour former des composés complexes précurseurs et constitutifs du vivant tel que l’ARN. »

Bref, voici une preuve supplémentaire que la planète rouge aurait bénéficié de conditions pour accueillir la vie. Mais attention, tout cela se conjugue au passé et au conditionnel. Pas de martiens en vue…

2- Découverte d’un chien-renard hybride

C’est un étrange remake de Rox et Rouky.  Un chien et un renard se seraient reproduits pour donner naissance à une espèce hybride. Appelée dogxim par les scientifiques, elle a été découverte fortuitement suite à un accident de la circulation. Cette femelle a été recueillie en 2021. Interpellant alors les experts, elle a été étudiée par les scientifiques qui ont publié récemment les résultats de leur étude dans la revue Animals.

Pour eux, pas de doute, il s’agit d’une espèce hybride entre une femelle renarde des pampas (Lycalopex gymnocercus) et un mâle chien domestique (canis lupus familiaris).

Si l’étude de l’ADN a clairement montré la double origine de cette femelle (morte avant la publication de l’étude), elle avait aussi un comportement entre celui du chien et du renard : elle ne mangeait que des rongeurs et aboyait comme un chien.

3- Des poissons d’élevage sur la Lune

Matt Damon faisait pousser des pommes de terre sur Mars en espérant être récupéré par ses collègues astronautes dans le film Seul sur Mars en 2015. Aujourd’hui, les biologistes de l’Ifremer proposent d’envoyer des poissons sur la Lune. Dans le cadre du projet Lunar Hatch lancé en 2019, les scientifiques du centre de recherche français testent la résistance des œufs de bar à l’apesanteur et au choc du décollage d’une fusée atteignant  5G.

L’objectif est de pouvoir installer des aquariums dans l’ISS mais aussi à plus long terme d’étudier les conditions d’aquaculture sur la Lune dans la perspective de l’installation d’une base de l’ESA (l’agence spatiale européenne). Cela permettra alors de nourrir en protéines ces nouveaux habitants en misant sur l’aquaculture avec de l’eau recyclée en circuit fermé. Il ne reste plus qu’à les accompagner de pommes de terre.

Les résultats de l’étude sont publiés ce lundi 9 octobre 2023 dans la revue scientifique Frontiers in space technologies. Avant d’envoyer des œufs en orbite, les chercheurs doivent tester leur résistance aux rayons cosmiques.